© 2019 By Støtte Magazine. Proudly created with WIX.COM

Le skipper

8-May-2018

 

 

Pierre-Marie est un skipper, il parcourt les mers avec son navire. Le thème de pirates de caraïbes me traverse l'esprit alors que je pose un pied sur son embarcation. « On ne mettra pas le voile, mais on va voguer quand même », nous dit-il dans un sourire. Il défait les nœuds et nous voilà sur les flots.

 

Pour lui les voyages sont plus qu'une expérience, c'est une façon de vivre et de se découvrir. C'est un échange et un partage avec l'autre. L'autre, c'est cet inconnu. Celui que l'on rencontre dans un port ou dans un bar sur la plage. Cet inconnu, il peut être nous. Et celui-là est surement celui qui nous fait le plus peur. Il est cette barrière qui nous empêche de nous dépasser.

 « Quand tu arrives dans certain endroit du globe et que tu te prends pour le roi du monde, parce que tu as un bateau, ou plus d'argent, plus d'éducation, ou simplement parce que tu es blanc, ne t'étonne pas si on te traite comme un moins que rien. Mais si tu arrives là-bas, que tu offres quelque chose, que tu partages avec eux, ces inconnus, et que tu restes humble, alors là tu crées un lien. Tu avances vers une humanité que l'on a perdue. Il faut savoir apprendre de l'autre. Tu n'es pas meilleur qu'eux et ton éducation ne te servira à rien."

 

L'humilité, cette chose que l'on a perdue qui nous rapproche tous les uns des autres. Tout est encore bon chez l'Homme, il suffit de sortir de sa zone de confort, accepter le défi et courir le risque de s'ouvrir. Oui cela fait peur, mais ce qui me fait le plus peur, c'est de ne jamais risquer de découvrir l'autre et de vivre retranchée dans mes préjugés.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents

5 Sep 2019

16 May 2019

Please reload